Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 conseils pour un retour de la maternité en toute sérénité

Bébé est là, l’accouchement s’est bien passé, vous êtes la plus heureuse des mamans, et votre conjoint, le plus heureux des papas. Mais la fatigue vous accable. Vous avez mal partout. Votre cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne vous fait mal. Vos seins sont tendus par la montée de lait de l’allaitement. Et vous avez tout le temps envie de pleurer. Et vous êtes angoissée car vous ne savez même pas ce qui vous attend à votre retour à la maison. Ou alors si, vous savez, parce que ce n’est pas votre premier, alors vous êtes encore plus angoissée. Voici 5 conseils pour un retour de la maternité en toute sérénité.

  1. Reposez-vous

Plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, c’est là la clé d’un démarrage réussi dans la maternité. Alors oui, le salon est en désordre, le lit n’est pas fait, mais quand bébé dort, on en profite, et on se repose aussi. Non, on ne reste pas sur son téléphone pendant sa sieste, on dort. On rattrape le sommeil de la nuit précédente et on prend de l’avance sur la nuit à venir.

Si on a déjà des enfants, c’est plus compliqué. Les sollicitations sont constantes et s’il était déjà difficile pour vous de trouver du temps pour vous reposer, il va falloir faire appel aux conseils suivants.

  1. Laissez papa prendre le relais

Ce bébé, vous l’avez fait à deux. Et même si papa ne remplacera pas maman (maman est irremplaçable tout le monde le sait), il est sûrement tout à fait capable de s’occuper aussi bien que vous de ce petit être. D’ailleurs, il ne demande sûrement que ça et espère secrètement que vous le laisserez s’occuper de son bébé sans commenter ses moindres faits et gestes.

  1. Demandez et acceptez de l’aide

Vous n’êtes pas une super woman. Enfin si, bien sûr que vous l’êtes. Toutes les mamans sont des super women. Mais vous n’avez pas besoin de le prouver. Belle-maman propose de venir vous aider les premiers jours? Acceptez. Une amie vous ramène des plats préparés? Prenez. Votre sœur s’offre de venir surveiller bébé pendant une après-midi pour que vous puissiez aller chez le coiffeur? Ou même simplement dormir? Accueillez-la les bras grands ouverts. Les grands-parents aimeraient prendre les frères et sœurs quelques jours pour vous laisser souffler? Envoyez-les.

  1. Prenez du temps pour vous

Oui, du temps pour vous. Ça peut sembler égoïste, pourtant, ça vous permettra de ne pas craquer. Grâce à toutes ces propositions que vous accepterez (l’aide de belle-maman et de toutes les bonnes âmes en qui vous avez confiance, y compris celle du papa), vous pourrez prendre une douche sans avoir l’oreille collée au baby-phone ou vous pourrez faire une sortie pour prendre un café avec une amie. Bref, vous prendrez du temps pour vous. Sans vous sentir coupable. Car vous retrouverez bébé détendue et le cœur léger. On ne mesure pas l’importance et les bienfaits d’une bonne douche chaude prise dans le calme jusqu’à ce qu’on ait des enfants…

  1. Refusez les visites

Alors oui, votre famille et votre belle-famille en parleront pendant des années. Vous n’étiez pas disponible pour les recevoir après votre accouchement et les avez empêchés de voir leur petite-fille ou petit-fils. Idem pour les tantes, les oncles, les cousins et cousines. Mais se doutent-ils seulement de la fatigue qui vous accable et des efforts que faire bonne figure vous demandent?

Certains vous sembleront totalement impossibles à appliquer. Pourtant, ces quelques conseils avisés et pleins de bon sens pour un retour de la maternité en toute sérénité vous aideront à mieux affronter votre nouveau rôle de super maman (ou de super maman tout court si vous avez déjà d’autres enfants).

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !