Ah, la grossesse et ses mythes qui nous mènent parfois par le bout du nez. Qu’ils vous viennent de vos proches ou de vos recherches sur internet, la plupart sont faux. Analysons un peu ces mythes sur la grossesse et démêlons le vrai du faux!
- Mythe sur la grossesse n°1 : Il faut désormais manger pour deux
Ce mythe existe depuis des millénaires ! Mais au risque d’en décevoir certaines, c’est un mythe de grossesse complètement faux. Effectivement, même si vous portez un petit être en vous, ce n’est pas une raison de doubler vos calories. Le plus important durant la grossesse est la qualité des aliments que vous mangez et non la quantité. Nous vous conseillons donc de garder une alimentation équilibrée et de surveiller vos habitudes. Toutefois, il est totalement normal de prendre du poids durant sa grossesse, la moyenne varie de 9 à 12kg.
- Mythe sur la grossesse n°2 : La forme du ventre peut nous indiquer le sexe du bébé
Encore une idée reçue ! Dire que la forme du ventre peut révéler le sexe du bébé n‘a jamais été prouvé scientifiquement. La vitalité des muscles de la femme et son utérus déterminent la forme de son ventre.
- Mythe sur la grossesse n°3 : Les nausées n’arrivent que le matin
Faux ! Eh oui, les nausées touchent 80% des femmes enceintes. Néanmoins, ces nausées ne sont pas réservées au matin. Les nausées peuvent arriver tout au long de la journée. Elles peuvent être provoquées par un aliment que vous mangez, une odeur que vous sentez, ou même sans raison!
- Mythe sur la grossesse n°4 : Pas de sport en étant enceinte
Faux ! Et bien au contraire ! Le sport pendant la grossesse atténue les potentielles douleurs musculaires que vous pouvez avoir lors de votre grossesse. Vous n’oublierez pas de prendre l’avis de votre médecin. Plusieurs types de sport sont conseillés, à savoir : le yoga, la marche ou le Pilates.
- Mythe sur la grossesse n°5 : La grossesse donne des vergetures
Vrai ! Les vergetures touchent environ 80 à 90% des femmes enceintes. Leur formation peut également dépendre de la qualité de votre peau. Cependant, il est possible de les atténuer durant la grossesse en utilisant des crèmes ou huiles spécialisées. Voilà un mythe sur la grossesse qu’on aurait préféré faux!
- Mythe sur la grossesse n°6 : Brûlures d’estomac = bébé chevelu
C’est totalement faux ! Encore une fois, aucune étude scientifique n’a prouvé ce lien entre les brûlures d’estomac et le bébé chevelu ! Les brûlures d’estomac arrivent généralement au second trimestre de la grossesse. Votre utérus grossit, fait remonter votre estomac, et voilà les brulures d’estomac qui pointent leur nez.
- Mythe sur la grossesse n°7 : Pas de café enceinte
Ce mythe sur la grossesse n’est ni faux ni vrai ! À vrai dire, il est tout à fait possible de continuer à boire votre café le matin ! Cependant, il est nécessaire de limiter votre consommation à 2 tasses par jour. Vous ne dépasserez ainsi pas la dose quotidienne autorisée !