Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Activités manuelles: la pâte à modeler

La pâte à modeler est une des activités manuelles préférées des enfants. Elle les divertit pendant des heures et permet de développer dextérité, muscles des petites mains, et créativité. 

Les différents types de pâte à modeler pour enfants

  • pâte à modeler du commerce: elle a l’avantage d’être prête à l’emploi. Et elle est disponible dans une multitude de couleurs plus joyeuses les unes que les autres;
  • pâte à modeler maison: rapide et facile à faire, elle nécessite néanmoins d’avoir des colorants alimentaires à disposition. Elle se conserve également moins longtemps (ingrédients naturels), mais on sait ce qu’on a mis dedans.

Les plus petits resteront sous surveillance permanente. On ne mange pas la pâte à modeler, même celle faite maison, qui donnera mal au ventre quand même!.

Quel matériel utiliser?

  • des outils en plastique: pour pouvoir couper, aplatir, marquer;
  • emportes-pièce: pour faire des formes planes, étoiles, sapin, maisons;
  • jouets et moules spéciaux: au rayon jouet, on trouve des petites merveilles. Fabriques à spaghetti, stand hamburgers, moules à bonbons, têtes à coiffer et autres gadgets qui ravissent les enfants.

Quoi faire?

La pâte à modeler a l’avantage d’être très versatile. Ce peut être à la fois une activité totalement libre comme ce peut être une activité purement éducative. On peut:

  • reproduire ou inventer des formes: personnages, objets, éléments de la nature, aliments. Ces magnifiques tasses multicolores seront parfaites pour jouer à la dinette plus tard;
  • former des lettres et des chiffres: en suivant un modèle. Et oui, on peut également apprendre les chiffres et les lettres;
  • faire comme ce qu’on veut comme on veut: on peut en effet se contenter de faire des petites boules, des boudins, aplatir, refaire une boule. Mais aussi mélanger les couleurs, sentir la texture, malaxer, pétrir et bien plus encore. Parce que la pâte à modeler peut aussi être une activité sans but précis et pourtant si utile au développement de nos enfants.

On prépare le coin pâte à modeler

De préférence dans la cuisine, sur une surface lessivable, ou avec une nappe en plastique ou un sac poubelle. Si elle ne tâche pas vraiment, la pâte à modeler colle. Surtout une fois écrasée et bien incrustée sur les vêtements, tissus, et autres surfaces poreuses. Pareil sur les tapis. Donc l’utilisation d’un tablier en plastique est une bonne idée. Une vieille chemise ou un vieux tee-shirt un peu grand peuvent également faire l’affaire. 

Et on n’oublie pas de se laver les mains une fois l’activité terminée. Et surtout de nettoyer sous les ongles de vos enfants. C’est d’ailleurs aux petits boudins multi-couleurs sous les ongles qu’on devine en général qu’ils ont fait de la pâte à modeler comme activité à l’école!

A vos boudins et autres boules de pâte!

Et pour d’autres idées d’activités manuelles, c’est par ici.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !