Le bain de bébé demande un minimum d’organisation. Les yeux dans les yeux, avec le contact peau à peau de votre main et de votre bras qui le soutiennent, et la douce sensation pour lui de l’eau tiède sur son corps. C’est ce moment spécial que la maman ou le papa partagent avec lui. Mais tous les combien? Et comment s’organiser? Et quand? Graine de vie vous explique.
Organisation du temps du bain: fréquence
Si l’odeur particulière de bébé sortant du bain vous ravit, il n’est pas nécessaire de lui en faire prendre un tous les jours.
- Un bain tous les 2-3 jours: c’est largement suffisant. Bébé n’est pas vraiment sale;
- Un gant humide pour le reste du temps: on peut par exemple utiliser un gant humide pour débarbouiller le cou de bébé où du lait aura pu couler;
- La toilette au moment du change: les parties génitales et le siège sont nettoyés à chaque changement de couche, nul besoin de prendre un bain spécifiquement pour cette partie du corps, partie qu’il faut au contraire laver avant de rentrer dans le bain.
Organisation de la logistique du bain
Ca semble très militaire. Mais le bain de bébé, pour qu’il se passe bien, doit s’organiser. Si bébé perçoit votre angoisse, il sera lui aussi angoissé, et ne profitera pas de ce moment de détente. Alors on se prépare!
- On chauffe la pièce où il prendra le bain: s’il fait froid, le bain sera synonyme pour lui d’inconfort. On chauffe la salle de bain ou sa chambre avant;
- On s’assure que tout est à proximité: savon et shampoing, gant, serviette, matelas où on le posera à la sortie, couche, pommades, vêtements de rechange;
- On demande de l’aide: dans la mesure du possible, préférez si vous avez quelqu’un avec vous, surtout si vous vous remettez à peine de l’accouchement (en particulier avec une césarienne). Cela peut être le papa, la mamy, le papy, une aide;
- Et bien sûr, on ne laisse jamais bébé seul dans le bain, pas même pour une seconde.
Le bain: matin ou soir?
On conseille en général de donner le bain le soir juste avant la dernière tétée ou le dernier biberon. Cela permet à bébé de se détendre avant de dormir. Cependant, vous apprendrez à connaître votre bébé les premières semaines. Il préfèrera peut-être qu’on le baigne le matin, ou l’après-midi, avant ou après une de ses siestes. Peut-être le rythme de vie de votre famille ne vous permet pas de vous rendre assez disponible le soir.
Le moment idéal pour donner le bain sera donc propre à chacun. On évitera tout de même de baigner bébé juste après un repas. Cela lui permettra de digérer tranquillement et lui évitera des reflux.
Et la sécurité de bébé pendant le bain? Notre article dédié ici.