Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bien choisir les activités manuelles

Votre enfant est à la maison et vous aimeriez de l’aide pour choisir des activités manuelles à lui faire faire? Que ce soit les vacances scolaires, que vous ayez opté pour le homeschooling pour sa période préscolaire, ou tout simplement pour l’occuper le mercredi après-midi, les activités manuelles sont en général une activité qui les ravit. Graine de vie vous dit pourquoi et vous donne quelques conseils pour bien démarrer.

L’importance des activités manuelles

L’importance des activités manuelles chez les petits (et les plus grands) n’est plus à prouver. Travailler avec leurs dix petits doigts, c’est l’occasion pour eux de développer:

  • leur habileté manuelle: avant d’apprendre à écrire, il faut développer sa motricité fine. Quoi de mieux que manipuler des gommettes, un gros crayon ou des perles pour cela!
  • leur créativité: un enfant déborde de créativité. Il faut l’aider à en faire quelque chose;
  • leur capacité de concentration: les enfants ont en général une capacité à se concentrer très limitée. Il faut les aider à la développer. Une activité manuelle, qu’on met en place sur de courtes périodes au début pour en augmenter le temps au fur et à mesure, est un bon moyen d’y arriver.

Bien choisir: quoi prendre en compte?

Parce que toutes les activités manuelles ne conviendront pas à votre enfant, vous devrez choisir. Voici quelques critères pour bien choisir ses activités manuelles:

  • en fonction de son âge et de sa dextérité: à chaque âge son activité. Que ce soit par souci de sécurité ou par souci de s’adapter à la dextérité de son enfant, on propose des activités adaptées. La tranche d’âge est un indicateur, mais chaque enfant est différent et a des capacités différentes;
  • en fonction du temps que vous avez devant vous et de sa capacité d’attention: si vous avez 10 minutes devant vous, une simple feuille et des feutres seront préférables à la peinture, qui nécessite une installation particulière (sortir le tablier, protéger la table avec un plastique, sortir les pinceaux, la peinture, l’eau, puis ensuite se laver les mains). Aussi, on choisit des activités courtes pour les plus petits, dont la capacité à se concentrer n’est pas encore bien développée;
  • en fonction du matériel nécessaire: s’il n’est pas rare qu’on possède une ramette de papier et une boîte de feutres dans ses tiroirs, on y trouvera moins facilement des gommettes en forme de bateau pour une séance thématique de collage de gommettes. Faites en fonction de ce que vous avez et ne cherchez pas à vous équiper de manière exhaustive. Ça peut vite revenir cher;
  • en fonction de ses goûts: vous découvrirez, au fur et à mesure des activités que vous lui proposez, ce qui plaît à votre enfant. Ne cherchez pas à lui imposer une activité qui ne lui plait pas. Personne n’y trouvera son compte et ce moment pourrait vite tourner au drame.

Pour une liste des meilleures activités manuelles pour enfant, c’est par ici.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !