C’est confirmé, votre bébé fait partie des 20% de ces petits êtres qui souffrent de coliques du nourrisson. Passage obligé vous diront certains, vous vous en seriez bien passés. Lui aussi probablement.
Si elles sont bénignes, elles n’en sont pas moins impressionnantes. Et s’il n’existe pas de réel traitement pour les soigner, vous pouvez, vous, maman, papa, essayer de les soulager.
Le calme: nécessaire pour éviter les coliques du nourrisson
- Créez une atmosphère paisible et évitez la sur-stimulation: si ce n’est pas toujours facile quand on a une famille, essayez de créer un petit cocon pour bébé dans ces moments qui annoncent ces coliques. Lumière tamisée et coin calme pour cette tétée ou ce biberon de fin d’après-midi sont de mise;
- Essayez de rester calme et de mettre de côté vos angoisses: les coliques du nourrisson sont normales et bénignes. Si vous êtes angoissé à l’approche de la fin de la journée parce que vous savez que bébé va se mettre à pleurer, il ressentira votre mal-être et vous rentrerez dans un cercle vicieux. Acceptez qu’il va pleurer et qu’avec votre amour et votre attention, cela passera.
Massages anti coliques
Si le corps médical reste sans explication certaine, la détresse des bébés souffrant de coliques du nourrisson tire sa cause dans son système digestif. Les médecins et sages-femmes recommandent de masser délicatement le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre et du haut vers le bas.
Vous pouvez également utiliser une petite bouillotte (pas trop chaude) sur son ventre, qui pourra le soulager.
Le bercer, le câliner, le porter
Les têtes bien pensantes vous diront que vous en ferez un enfant capricieux. Bébé lui, est soulagé par votre chaleur et votre amour. Bercer votre bébé pendant ses crises de pleurs, le porter, le câliner, n’en fera pas un enfant capricieux.
Vous pouvez aussi le promener, en poussette, en écharpe, en voiture. C’est bien connu, un enfant qu’on promène s’endort et trouve son réconfort dans ce mouvement.
On conseille aussi de porter bébé sur son ventre sur votre avant-bras (sa tête sur votre main ouverte et les bras et jambes pendants) ou de le poser sur son ventre sur vos cuisses: la légère pression exercée agit comme un massage qui le soulagera.
A ne pas faire si bébé souffre de coliques du nourrisson
- Évitez de changer de lait trop souvent: vous soupçonnez le lait maternisé de ses biberons d’être la cause de son inconfort alors vous en changez trop souvent. Vous risquez d’aggraver la situation. Demandez conseil à votre pédiatre;
- Ne cherchez pas à donner un traitement médicamenteux: aucun médicament n’a fait ses preuves (au regard de ses effets secondaires). Seule la patience vous tirera d’affaire. Les allergies, si on en soupçonne une, sont à chercher avec votre pédiatre. Si bébé grandit et grossit normalement, sans aucun autre symptôme, il n’y a en général aucun lien avec une allergie. Vous pouvez en revanche donner des sirops spécialement conçus pour bébé et à base de plantes qui pourront aider à son confort intestinal.
Et puis, n’oubliez pas de glisser un petit mot gentil à vos voisins pendant ces quelques mois difficiles qui rythmeront également leurs soirées.