Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Coliques du nourrisson: qu’est-ce que c’est?

Les coliques du nourrisson sont un phénomène difficilement explicable qui rythme les premiers mois de certains bébés.

Tout allait bien. Vous passiez un moment magique avec bébé dans vos bras, après sa sieste. Puis soudainement, c’est un bébé en pleurs, hurlant de tous ses poumons que vous tenez, sans trop savoir quoi faire. Vous craignez quelque chose de grave, vous imaginez le pire. Si bébé souffre réellement, il n’y a pourtant derrière ces pleurs probablement rien d’alarmant. Ce sont les coliques du nourrisson.

Les coliques du nourrisson: qu’est-ce que c’est?

Les coliques du nourrisson sont des épisodes récurrents et réguliers de pleurs ou cris pouvant durer de 2 à 3 heures et survenant plusieurs fois par semaine, souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Un bébé sur cinq en souffrirait.

Elles apparaissent en général aux 15 jours de vie de bébé pour disparaître vers ses 3 ou 4 mois, tout comme elles sont arrivées: sans prévenir.

Si le corps médical a émis plusieurs hypothèses sur la cause de ses coliques, aucune n’a jusqu’à présent pu les expliquer de manière certaine: spasmes de l’intestin, immaturité du système digestif, tensions que bébé ne sait pas exprimer autrement, gaz et ballonnements dus à un excès d’air ingéré lors des tétées, autant de raisons invoquées mais jamais confirmées.

Une chose est sûre: bébé pleure, il souffre, et maman et papa sont démunis.

Symptômes des coliques du nourrisson

Un bébé qui souffre de coliques, on ne passe pas à côté. Les symptômes sont parfois impressionnants, surtout pour les nouveaux parents qui ne s’attendent pas à se retrouver dans ce genre de situation. Surtout si bébé est en bonne santé et qu’il ne semble souffrir d’aucune autre pathologie.

Les symptômes d’un bébé souffrant de coliques du nourrisson:

  • il se met soudainement à pleurer sans que vous puissiez le calmer;
  • il serre les poings, ses jambes se raidissent et se replient sur son abdomen, les muscles de son ventre durcissent, et il devient tout rouge;
  • il se tortille dans tous les sens;
  • il semble soulagé à l’émission de gaz ou de selles

Et si c’était autre chose?

Les coliques du nourrisson sont impressionnantes. On ne s’attend pas à voir un si petit bébé hurler de la sorte. Pourtant, elles sont bénignes. En revanche, si elles sont accompagnées de vomissements ou de fièvre, une consultation chez votre pédiatre vous permettra d’écarter tout autre problème.

Si elles n’ont pas de réel traitement, les coliques du nourrisson peuvent être soulagées par la mise en place de quelques gestes.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !