Les douleurs de croissance, une explication aux nombreux réveils nocturnes de votre enfant?
Depuis quelques temps, il se relève la nuit pour se plaindre de douleurs aux jambes. Vous ne savez plus trop quoi penser et s’il s’agit encore d’une excuse pour sortir de son lit. Et “Maman, j’ai mal aux jambes” est une phrase que vous entendez souvent chez votre enfant récemment. Ce sont peut-être des douleurs de croissance. Graine de vie vous en parle.
Les douleurs de croissance, c’est quoi?
Les douleurs de croissance sont des douleurs touchant les enfants entre l’âge de 3 et 5 ans puis entre l’âge 8 et 15 ans. Bénignes, elles passent inaperçues chez certains enfants, et en font souffrir d’autres plus intensément. Les filles et les garçons sont touchés équitablement, même si certaines études avancent que les garçons sont plus touchés.
Elles causent des douleurs aux membres inférieurs, plus particulièrement les tibias, l’arrière des genoux, les mollets et les cuisses. Ne touchant en général pas les articulations, les douleurs sont diffuses. Elles touchent les deux jambes. Elles peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures et survenir de manière épisodique, quelques jours par mois ou parfois plus longtemps. Les bras peuvent également être touchés, plus rarement.
Elles surviennent en général en fin d’après-midi et durant la nuit et disparaissent en général au petit matin. Leur occurrence nocturne impacte le sommeil de l’enfant.
Causes des douleurs de croissance
- Causes inconnues à ce jour: le corps médical n’a pas encore pu expliquer les raisons de ces douleurs. Plusieurs hypothèses ont été avancées, toutes invalidées. Croissance trop rapide des os, décalage entre la croissance des os et la capacité des muscles à se détendre, raideurs des muscles et autres composantes maintenant les os liés aux muscles;
- Causes héréditaires: le papa ou la maman ou d’autres membres de la famille ont aussi souffert de ses douleurs? L’enfant a encore plus de chances d’en souffrir lui aussi;
- Activité intense durant la journée: votre enfant a passé la journée à courir, sauter, bouger. L’activité intense peut déclencher les douleurs de croissance. Néanmoins, les douleurs dûes à l’activité sportive peuvent simplement exprimer une douleur musculaire dûe à l’effort soutenu.
Comment soulager votre enfant?
- Massages doux: vous pouvez masser délicatement, avec une crème hydratante ou de l’arnica les zones douloureuses pour soulager votre enfant;
- Application de chaleur: une petite bouillotte ou un bain chaud peuvent également aider à la détente musculaire;
- Administration d’un antalgique: si vraiment les douleurs sont insupportables pour lui, vous pouvez lui donner un anti-douleur type paracétamol selon son poids/âge.
Attention: ne pas abuser des médicaments anti-douleurs, demandez conseil à votre pédiatre.
Quand consulter?
Les douleurs de croissance ne nécessitent en général pas de consultation chez le médecin. Il n’existe d’ailleurs aucun examen pouvant les confirmer. En revanche, il faudra consulter si:
- Les douleurs sont accompagnées de fièvre;
- Les douleurs très localisées et persistent après la nuit, au petit matin et durant la journée;
- Vous observez des manifestations externes: rougeurs de la zone douloureuse, inflammation;
- Les douleurs touchent les articulations.