Les fesses de bébé sont rouges, le font souffrir et chaque change lui arrache des pleurs: c’est sûrement un érythème fessier du bébé. Irritant la peau du siège de bébé à des degrés différents, comment faire pour l’éviter, le soigner et quoi faire si ça ne part pas? Graine de vie vous dit comment prendre soin de la peau de bébé sous sa couche.
L’érythème fessier: c’est quoi?
Un érythème fessier est une irritation de la peau du siège et des parties génitales de bébé. Cette irritation apparaît lorsque la peau entre en contact prolongé avec des couches souillées (urines ou selles) ou en raison de frottements prolongés. Cela peut aller d’une simple rougeur à une peau à vif nécessitant des soins particuliers.
Les causes
Les principales causes de l’érythème fessier sont:
- le contact prolongé de la peau avec l’urine ou les selles;
- le contact de la peau avec les selles en cas de diarrhée ou lorsqu’un nouvel aliment a été consommé;
- une couche trop serrée qui frotte ou en matière plastique qui ne laisse pas la peau respirer;
- une allergie à un des composants des couches utilisées;
- la peau de bébé trop sensible.
Traitement
Pour prendre soin de la peau de bébé en cas d’érythème fessier, vous pouvez:
- changer la couche de bébé immédiatement après l’émission d’urines ou de selles, surtout en cas de diarrhée;
- nettoyer la peau de bébé à l’aide d’une serviette humidifiée pour un simple pipi, et avec un savon doux en cas de selles;
- utiliser une crème spéciale change à base d’oxyde de zinc qui protégera et hydratera sa peau, à toujours avoir dans sa trousse à phamarcie;
- laisser bébé sans couche un moment après le change, et avant d’appliquer une pommade, afin de laisser sa peau respirer;
- vous pouvez également changer de marque de couches: peut-être fait-il une allergie à un des composants d’une marque en particulier.
A ne pas faire en cas d’érythème fessier
- l’utilisation de talc est à proscrire: Bébé pourrait inhaler la fine poudre. Elle peut alors causer de graves lésions pulmonaires et des troubles respiratoires;
- les lingettes contenant de l’alcool sont à éviter: elles irritent la peau de bébé. Préférez des lingettes à base d’eau si nécessaire.
Et si ça ne part pas?
Parfois, l’érythème fessier est compliqué par une infection avec champignon: on parle alors d’érythème fessier avec Candida, nom du champignon à levures naturellement présent dans les intestins mais qui se multiplie parfois et cause une irritation.
En cas de présence du champignon, il faudra utiliser des antifongiques que votre pédiatre pourra vous prescrire. Vous donnerez une attention particulière au lavage des mains après le change (les vôtres et celles de bébé) pour éviter la contamination.