Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Grossesse et coloration des cheveux

Le sujet fait débat : une femme enceinte peut-elle faire une coloration des cheveux pendant sa grossesse ? S’il n’existe pas de consensus international (les avis diffèrent selon les pays), et s’il n’existe pas de contre-indications formelles et officielles, le corps médical (et certaines études viennent conforter ces avis) déconseille l’utilisation des colorations dites « chimiques » durant la grossesse.

Si leur composition a bien changé ces 50 dernières années, la liste des produits nocifs qui les composent reste longue. La controverse plus ou moins récente établissant un lien entre les colorations chimiques et les risques de cancer nous amène à réfléchir à deux fois avant d’aller chez le coiffeur quand on attend un enfant.

Les différents types de coloration

  • La coloration temporaire : elle ne fait que colorer l’enveloppe externe du cheveu et part en un shampoing ;
  • La coloration semi-permanente : elle colore aussi l’enveloppe externe du cheveu, mais plus en profondeur. Elle s’estompe en général au bout de 4 à 10 shampoings ;
  • La coloration permanente : ouvre l’écaille du cheveu, détruit la mélanine à l’intérieur par oxydation (d’où son nom, la coloration par oxydation), et recolore le cœur du cheveu avec les pigments de synthèse. Ici, les produits pénètrent au cœur du cheveu jusqu’au bulbe capillaire et donc dans le cuir chevelu et la circulation sanguine.

Si les colorations temporaires et semi-permanentes semblent moins nocives, elles contiennent néanmoins autant de produits pouvant pénétrer le corps de la future maman par les voies respiratoires.

Les risques de la coloration chimique des cheveux pendant la grossesse

Selon le site Santé Publique France, les produits de coloration capillaire contiennent des perturbateurs endocriniens, des allergènes, et des additifs nocifs. Paraphénylène-diamine (PPD), formaldéhyde, ammoniaque, parabènes, toluène, entre autres : un véritable cocktail explosif de produits chimiques.

Plusieurs études sur les effets des colorations sur le corps ont cherché à montrer également les effets néfastes des colorations chimiques sur le fœtus :

  • Augmentation des risques de cancers chez l’enfant dans ses premières années, de retards de croissance, de troubles neurologiques divers, de malformations ;
  • Les mêmes observations sont faites pour la période de l’allaitement maternel ;
  • Le mieux serait aussi d’arrêter les colorations quelques mois avant de tomber enceinte, tout du moins s’il s’agit d’une grossesse planifiée.

Source : National Library of Medecine

Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer

Parce que vous avez beaucoup de cheveux blancs et que vous ne pouvez pas faire sans, ou parce que vous avez vraiment besoin de ce petit coup de renouveau afin de vous sentir épanouie pendant votre grossesse :

  • Optez pour des colorations végétales : ne gainant que l’extérieur du cheveu ;
  • Utilisez des sprays camouflants : pour les repousses de cheveux blancs ;
  • Si vraiment ces solutions ne suffisent pas :
    • Choisissez des colorations temporaires : types shampoings colorants s’estompant au lavage
    • Si vous décidez d’opter malgré tout pour une coloration chimique, choisissez-en une sans ammoniaque, et évitez le premier trimestre de grossesse. Ensuite, espacez les colorations au maximum jusqu’à l’arrivée de bébé.

Dans tous les cas, vérifiez les instructions d’utilisation. Même les produits naturels peuvent être déconseillés.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule et qu’il faut avant tout penser à votre bébé et à sa santé. Il ne s’agit que de neuf petits mois (un peu plus si vous décidez d’allaiter). Et puis, la grossesse vous va déjà à merveille et rend vos cheveux magnifiques ! 

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !