Au Maroc, la question du partage des tâches ménagères dans le couple est encore un sujet épineux. Les femmes consacrent en moyenne 6 fois plus de temps que les hommes au travail domestique selon la dernière enquête de l’HCP (Haut-Commissariat au Plan). Si on est bien loin de la répartition à 50/50, le partage inéquitable des tâches n’est que la partie émergée de l’iceberg. En réalité, c’est toute la responsabilité et l’organisation du foyer qui pèse le plus souvent sur les épaules des femmes et des mamans. C’est ce qu’on appelle la charge mentale.
Qu’est-ce que la charge mentale exactement ?
C’est le fait de réfléchir, planifier, organiser et s’assurer du bon fonctionnement du foyer en général. Cela ne se rapporte pas uniquement aux tâches ménagères d’ordre physique. Ça touche à tout ce qui concerne les enfants, la planification des sorties, des courses, et des activités. C’est un travail caché supplémentaire, qui implique un volet cognitif* mais aussi émotionnel.
Selon Allison Daminger, chercheuse au Harvard Radcliffe Institute, le travail cognitif lié aux responsabilités domestiques se découpe en 4 étapes. Tout d’abord l’anticipation des besoins, ensuite l’identification des options, puis la prise de décision et enfin le suivi des résultats.
Souvent il s’avère que les maris/pères ne s’impliquent que dans la partie prise de décision.
*Qui est marqué par la réflexivité
Les conséquences sur la femme et le couple
Qu’il s’agisse de prendre les rendez-vous médicaux, penser à remplacer les bodies trop petits de bébé Leyna, s’inquiéter pour les notes de Ghali… Il faut savoir qu’en tant que maman la charge mentale augmente dès que vous êtes enceinte, de la grossesse à l’arrivée des enfants.
Et ça ne concerne pas seulement la maternité, ça s’étend aussi à des actions comme gérer les documents administratifs, penser à racheter le dentifrice épuisé ou encore planifier le prochain voyage en famille. Ça n’a l’air de rien comme ça mais une fois cumulées toutes ces tâches vont engendrer un stress au quotidien. Ce stress est toujours présent en arrière-plan et ça peut même tourner au burn out chez certaines femmes.
Tout ce temps consacré à ce travail invisible va aussi pénaliser les femmes au niveau professionnel et créer des conflits au niveau du couple. Et d’après une étude de l’Université de Technologie Swinburne, la charge mentale a aussi un impact sur le désir et la libido des femmes.
Quelles sont les solutions pour alléger la charge mentale ?
Même quand l’homme participe aux tâches ménagères, il se pose en simple exécutant et ne prend pas d’initiatives. Il attend que sa femme lui dise quoi faire. Dans l’idéal, il faudrait que le couple prenne le temps de planifier et lister ensemble les tâches à faire, les répartir entre eux, tout en se mettant d’accord sur la fréquence et la durée. Instaurer cette routine va réduire les prises de décision et l’anticipation en amont. La clé est de communiquer et se mettre à la place de l’autre.
Et surtout il faut parler de ce sujet, que ce soit médiatisé davantage pour déclencher une prise de conscience collective. Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain, surtout dans une société patriarcale comme la nôtre. Cela passe aussi par l’éducation pour que les nouvelles générations ne reproduisent pas les mêmes schémas.