Le petit-déjeuner apporte au corps de vos enfants ses premiers aliments après une longue période de jeûne (environ 12 heures). C’est donc un carburant sain qu’il faut lui fournir, pour attaquer la journée en forme et rester concentré toute la matinée à l’école. Alors le petit-déjeuner idéal, c’est quoi?
Un petit-déjeuner idéal: équilibré et complet
Le petit déjeuner idéal n’existe peut-être pas. De plus, chacun a ses goûts, inutile d’essayer de faire comme tout le monde. Mais il est bon de respecter quelques règles.
Avant de savoir quoi prendre, on liste en premier lieu les aliments à éviter, principalement les produits industriels, bourrés de sucre, de gras, et d’additifs. Exit les biscuits, pains de mie industriels, jus en briques, céréales sucrées. Ces aliments à index glycémique élevé risquent de laisser vos enfants avec une baisse d’énergie en milieu de matinée. Manque de concentration qui en suivra garanti!
En revanche, le petit-déjeuner idéal doit comporter ces 4 éléments:
- Des protéines: œufs, yaourt, fromage
- Des glucides: pain complet, céréales complètes
- Des fibres: fruits entiers (et pas pressés en jus, les fibres disparaissant alors)
- Des acides gras: noix, amandes et autres fruits secs
Et bien sûr, des vitamines, qu’on retrouvera dans les aliments cités ci-dessus.
On n’oublie pas également une boisson, pour hydrater le corps: un simple grand verre d’eau, un thé ou une infusion sans sucre. On oublie le thé marocain traditionnel trop sucré, et on opte pour sa version sans sucre pour les enfants qui aiment.
Petit-déjeuner: on mise sur la simplicité
Le matin, pas la peine de se lancer dans des recettes compliquées. Miser sur la simplicité. Préparer la table la veille. Sortir ce qui ne craint pas de rester hors du réfrigérateur. Si le principal est prêt, on aura moins tendance à se rabattre sur les produits industriels tout prêts.
Si on a envie de manger des crêpes, des pancakes ou une omelette aux champignons et au fromage, on attend le week-end.
Mon enfant refuse de prendre son petit déjeuner: je fais quoi?
On accepte. Certaines personnes ne peuvent pas manger au petit-déjeuner, enfants compris. On s’assure néanmoins qu’il s’hydrate (au moins un grand verre d’eau). On compense avec un bon goûter pour la récréation: du pain avec du fromage, une banane, une orange coupée en quartier, des noix ou amandes. Tout ce qui se glisse dans la boîte à goûter et peut se manger dans la cour de récréation tout en jouant.
Peut-être votre enfant pourra-t-il même le manger sur le chemin de l’école.
Bonne journée!